L'humidification est essentielle lors du traitement des matériaux dans les halls d'embarquement. Une humidité relative constante garantit que les matériaux en bois restent en bon état, sans se fendre ni se déformer. La peinture au pistolet sèche plus uniformément et peut toujours être appliquée si l'humidité relative est constante. D'autres problèmes sont évités, comme la poussière et l'électricité statique pendant la construction.
Condair peut vous conseiller sur le bon choix d'humidificateur en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) comme pour les grands environnements de production.
L'humidification peut vous permettre d'économiser beaucoup d'argent, de gagner du temps, d'améliorer la qualité des produits et de réduire les problèmes supplémentaires.
Un autre avantage est que vos employés bénéficieront également des avantages de l'humidification, ce qui améliorera leur santé et leur productivité.
En bref, l'humidification de l'air est indispensable !
Condair se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet et dans l'installation des systèmes afin de réaliser une application sur mesure pour votre hall d'embarquement.
Lors du traitement de matériaux tels que le bois à l'air sec, des problèmes tels que le gauchissement, la fissuration et le rétrécissement peuvent survenir.
Cela entraîne plus de perte de matière et vos machines fonctionnent moins efficacement. Les machines s'usent plus rapidement, ce qui signifie plus de coûts et de maintenance.
Lors du collage ou de la finition, l'air sec influence le processus de séchage, de sorte qu'ils n'adhèrent pas bien.
Un mouillage correct empêche l'eau de la peinture de s'évaporer et garantit ainsi une application homogène et uniforme de la peinture.
En plus de l'évaporation de la peinture, l'humidité réduit également la pénétration de la poussière dans la pièce. La finition est ainsi appliquée sur la surface dans des conditions optimales.
Pour les processus de transformation, il est essentiel de garantir une humidité optimale pour la qualité du produit et de la production.
Une humidité de 45 à 55 % dans la pièce humidifie les particules de poussière les plus fines présentes dans l'air. L'humidité lie la poussière, qui devient plus lourde, tombe au sol ou ne s'élève même pas dans l'air. Le bois stocké trop sec et d'autres matériaux hygroscopiques ont tendance à libérer de la poussière. Les fibres se détachent, se mélangent à la peinture ou s'incrustent sur le sol de l'atelier.
Les charges statiques peuvent se produire sur des installations de production non mises à la terre ou sur le matériau lui-même.
Lorsque l'humidité relative est comprise entre 50 et 55 %, l'air humide accumule plus fortement les ions, les rendant plus lourds et immobiles dans le champ électrique. La conductivité de l'air et de la surface des matériaux augmente alors, de sorte que les charges électriques sont dissipées, ce qui empêche la formation de différences de potentiel.