Quelles sont les différences entre un humidificateur monobloc et un humidificateur hybride ?

On nous demande régulièrement quelles sont les différences entre un humidificateur monobloc et un humidificateur hybride. Nous pensons pouvoir faire une comparaison objective car, contrairement à de nombreux autres fournisseurs d'humidificateurs, nous disposons des deux technologies dans notre propre gamme. Nous connaissons donc parfaitement les avantages et les inconvénients de ces deux technologies d'humidification.

Certains fournisseurs évitent le nom de Pack humidificateur dans leurs déclarations de marketing, mais si quelque chose ressemble à un éléphant, sonne comme un éléphant et sent comme un éléphant, vous pouvez l'appeler un lion, mais cela restera un éléphant. On peut également se demander pourquoi ils ne parlent pas simplement d'un humidificateur d'air en kit.

Nous appelons simplement notre Condair ME un humidificateur monobloc parce qu'il indique clairement la technologie utilisée et qu'il a certainement des avantages dans certaines applications de basse qualité et/ou de réfrigération, où il y a peu d'exigences en matière de contrôlabilité, d'hygiène, de coûts opérationnels, de consommation et d'entretien.

La contamination d'un humidificateur d'air emballé crée une situation idéale pour le développement de bactéries nocives.



Comparez les humidificateurs hybrides et les humidificateurs à forfait :

Humidificateur hybride Casset humidificateur
Coûts de maintenance Très limité. Pas besoin de remplacer les tapis d'humidification coûteux. Les plaques en céramique se rincent d'elles-mêmes. Assez élevé. Les tapis mouillants coûteux retiennent la saleté et les minéraux résiduels (nocifs) et doivent donc être remplacés régulièrement. C'est également le modèle de revenu de cet humidificateur d'air bon marché.
Coût de l'énergie Il est le plus bas du marché en raison de la très faible puissance de la pompe et il peut même fonctionner en grande partie avec la seule pression de l'osmoseur. Très faible perte de pression côté air. Consommation relativement élevée en raison de la grande capacité de la pompe et de la perte de pression élevée du côté de l'air. Plus la capacité requise est élevée, plus les tapis sont humides et plus la perte de pression est importante.
Hygiène La croissance bactérienne est exclue à 100 %. Même les bactéries extérieures qui pénètrent par l'unité de traitement de l'air sont éliminées par l'ionisation avancée de l'argent dans l'eau d'alimentation. Une croissance bactérienne potentielle reste toujours possible et ne peut être partiellement réduite que par un entretien mensuel très intensif en main-d'œuvre, des inspections et des mesures régulières. Par conséquent, un fonctionnement hygiénique à 100 % est pratiquement impossible.
Zilvertoevoeging Geavanceerde volledig automatische zilverionisatie in het toevoerwater hierdoor wordt exact de juiste hoeveelheid zilverionen toegevoegd. Deze blijft altijd extreem ver onder (2%) van de aanbevolen maximale (MAC) waarde die is vastgesteld door het RIVM. Ongecontroleerde toevoeging van zilver via de bevochtigingsmatten, waardoor nooit met zekerheid gesteld kan worden, dat er niet teveel of te weinig zilver wordt toegevoegd. De daarbij behorende gezondheidsrisico’s voor infecties en inhalering van zware metalen kunnen zeer gevaarlijk zijn.
Certification Un indépendant unique en son genre pratique certificat d'hygiène de SGS Fresenius. Les systèmes sont testés en pratique sur le plan de l'hygiène et certifiés en tant que type, ce qui garantit une hygiène à 100 % dans la pratique, sans entretien intensif régulier. Pas de certificat pratique mais un certificat CE et conformité théorique conformément à la directive VDI 6022. Les performances hygiéniques n'ont jamais été testées/certifiées de manière indépendante dans la pratique.
Longueur d'installation La longueur d'installation courte de 600 mm est toujours possible. Longueur d'installation réduite à 600 mm, mais uniquement pour les centrales de traitement d'air aux dimensions compactes.
Collecteur de gouttes Même sans piège à gouttelettes, l'air de ventilation est garanti à 100 % sans aérosol, sans calcaire ni minéraux et hygiéniquement humidifié. La norme VDI 6022 ne peut être respectée qu'avec un collecteur de gouttes.
Perte de pression Très faible et toujours constant. La perte de pression dépend de l'humidité des tapis et de l'application d'un collecteur de gouttes. La perte de pression sera donc toujours élevée dans les conditions pratiques et l'utilisation opérationnelle de l'humidificateur.
Perte d'eau de rinçage Très faible <5% Dans un système sans recirculation, la perte d'eau de rinçage augmente rapidement jusqu'à 100 % de la capacité maximale d'humidification.

Lorsque la recirculation est appliquée, les risques en matière d'hygiène augmentent de manière significative.
Lampe UV Aucun UV n'est nécessaire grâce à l'ionisation avancée de l'argent. La lampe UV est facultative, mais essentielle pour assurer une certaine hygiène. Cependant, avec une demande d'humidification faible ou inexistante, une lampe UV réchauffe considérablement l'eau, ce qui accélère en fait la croissance bactérienne.
Contrôlabilité/modulation Régulation modulante pratiquement en continu avec une précision d'au moins ±2% grâce aux vannes réglables, à la pompe modulante et aux plaques en céramique qui n'absorbent pas l'eau et sont donc presque immédiatement sèches lorsque l'humidification s'arrête. Régulation très grossière et lente, l'eau s'écoulant le long de tapis très absorbants qui restent humides longtemps après l'arrêt de l'alimentation en eau et continuent ainsi à humidifier. Une régulation précise est donc impossible.
Installation facile Un système d'osmose de haute qualité avec une purification de 99% des minéraux de l'eau. La conductivité est mesurée en permanence et garantit toujours le bon fonctionnement et la pureté de l'eau d'humidification. Les très rares minéraux résiduels se lient aux ions d'argent et sont ainsi rendus inoffensifs. Un système d'osmose de qualité inférieure avec un taux de filtration de 80 % au maximum. La quantité de minéraux résiduels (risque de contamination potentielle) est 20 fois plus élevée et se dépose sur les tapis mouillants.
Refroidissement adiabatique Moins adapté au refroidissement adiabatique. Convient parfaitement au refroidissement adiabatique.
Investir Investissement plus élevé, mais avec une certification des pratiques d'hygiène garantie à 100 % et les coûts variables d'énergie, d'eau et d'entretien les plus bas du marché. Faible investissement, mais risques d'hygiène avérés, coûts d'entretien très élevés et consommation d'eau plus importante.

Vous préférez contacter un expert ?


Consultez également ces pages sur l'humidification adiabatique :