Dans les centres de données et les salles de serveurs, le risque de décharge électrostatique (ESD) est élevé. Cela peut endommager l'équipement et le faire tomber en panne. Une humidité adéquate (40-60%) est essentielle pour minimiser les dommages causés par les ESD.
Les centres de données génèrent également beaucoup de chaleur. Le refroidissement mécanique coûte beaucoup d'énergie. En combinant l'humidification de l'air avec le refroidissement adiabatique, on peut économiser beaucoup d'énergie.
Condair peut vous conseiller sur le bon choix, en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) et les grands centres de données.
Lorsque la température d'un centre de données ou d'une salle de serveurs augmente, l'humidité relative diminue immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. Cet air sec (<40%) est la condition d'air idéale pour l'accumulation et les décharges électrostatiques. Le résultat est une défaillance de l'équipement.
En raison de la chaleur émise par les serveurs, il se produira, dans presque toutes les conditions climatiques, une situation dans laquelle les décharges électrostatiques ne pourront être évitées qu'au moyen d'humidificateurs d'air. La ventilation avec l'air extérieur n'offre alors plus de solution.
Dans les zones à climat modéré où la ventilation/le refroidissement avec l'air extérieur n'est pas suffisant pour maintenir les conditions souhaitées. L'application d'un refroidissement adiabatique à l'aide d'humidificateurs est alors une solution très efficace sur le plan énergétique comme refroidissement supplémentaire lors des journées chaudes. Cela permet au système de ventilation d'avoir une plus grande portée sans avoir à recourir à un refroidissement mécanique.