L'industrie automobile est régulièrement confrontée à des problèmes tels que des décharges électrostatiques, une mauvaise évaporation de la peinture, la formation de poussières, des conditions défavorables pour les essais et des processus stagnants, qui entraînent des pertes de production et de matériel.
Condair peut vous conseiller sur le bon choix d'humidificateur en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) comme pour les grands environnements de production.
Lorsqu'une salle (de production) est chauffée au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur diminue immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'ouverture des fenêtres ou des portes n'a aucun effet sur l'humidité relative intérieure tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure. L'air sec extrait alors l'humidité de tous les matériaux, personnes et machines dans la zone (de production), ce qui les dessèche davantage. Il en résulte une perte de production et de qualité.
Le bon taux d'humidité est essentiel pour minimiser les décharges électriques (ESD), réduire la poussière en suspension dans l'air, améliorer l'évaporation des peintures et tester les moteurs et autres composants. Pour la plupart des zones, 55% est suffisant, pour les cabines de peinture, nous recommandons 72% d'humidité relative. Une humidité relative appropriée dans votre production améliorera considérablement l'efficacité de votre production.
Une humidité relative de 70 % est recommandée pour le transfert de la peinture du système de pulvérisation à la carrosserie.
Une bonne humidité empêche l'évaporation de l'eau contenue dans les peintures et assure ainsi une application de peinture homogène et uniformément couvrante. Outre l'évaporation de la peinture, l'humidité de l'air réduit également la pénétration de la poussière dans la cabine de pulvérisation.
Il est peu connu que l'humidification, et notamment l'humidification directe dans les bureaux ou les locaux de production, réduit considérablement le nombre de particules en suspension dans l'air.
Les particules irritent les voies respiratoires et les yeux, endommagent les équipements (électriques) et réduisent la qualité de votre produit.
Dans la fabrication de certains produits avec des équipements électroniques, les décharges électrostatiques (ESD) sont la cause de nombreuses pertes de production et de qualité.
Dans d'autres processus de production, une grande quantité d'électricité électrostatique est accumulée, ce qui peut entraîner des désagréments, voire un danger, pour les employés de ces environnements de production.