Humidification et déshumidification dans l'industrie automobile

Une humidité adéquate améliore la productivité

L'industrie automobile est régulièrement confrontée à des problèmes tels que des décharges électrostatiques, une mauvaise évaporation de la peinture, la formation de poussières, des conditions défavorables pour les essais et des processus stagnants, qui entraînent des pertes de production et de matériel.

Condair peut vous conseiller sur le bon choix d'humidificateur en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) comme pour les grands environnements de production.

  • Lorsqu'une salle (de production) est chauffée au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur diminue immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'ouverture des fenêtres ou des portes n'a aucun effet sur l'humidité relative intérieure tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure. L'air sec extrait alors l'humidité de tous les matériaux, personnes et machines dans la zone (de production), ce qui les dessèche davantage. Il en résulte une perte de production et de qualité.

  • Le bon taux d'humidité est essentiel pour minimiser les décharges électriques (ESD), réduire la poussière en suspension dans l'air, améliorer l'évaporation des peintures et tester les moteurs et autres composants. Pour la plupart des zones, 55% est suffisant, pour les cabines de peinture, nous recommandons 72% d'humidité relative. Une humidité relative appropriée dans votre production améliorera considérablement l'efficacité de votre production.

    • Rolls Royce, ROYAUME-UNI
    • Aston Martin, ROYAUME-UNI
    • BMW, Allemagne
    • Mercedes Benz, Allemagne
    • Honda, US
    • Nedcar, Pays-Bas
    • Nissan, US
    • Renault F1, France
    • Volvo, Suède
    • General Motors, Belgique
    • Volkswagen, Inde
    • DAF, Pays-Bas


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Pour les travaux de peinture

Une humidité relative de 70 % est recommandée pour le transfert de la peinture du système de pulvérisation à la carrosserie.


Une bonne humidité empêche l'évaporation de l'eau contenue dans les peintures et assure ainsi une application de peinture homogène et uniformément couvrante. Outre l'évaporation de la peinture, l'humidité de l'air réduit également la pénétration de la poussière dans la cabine de pulvérisation.


Avantages pour l'industrie automobile :

  • Une production plus efficace et moins de pertes de produits
  • Solutions pour les petits et grands espaces (de production), du budget aux solutions haut de gamme de haute technologie
  • Systèmes à faible consommation d'énergie permettant de réduire les coûts d'exploitation et d'améliorer le contrôle du niveau d'humidité
  • Minimiser les dommages causés par les décharges électrostatiques (ESD)
  • Possibilité de location à court terme (à partir d'une semaine) et à long terme (3 à 10 ans)
  • Concept de service complet avec garantie à vie, vous déchargeant de tout souci et évitant les coûts imprévus
  • Service 24/7 avec des techniciens internes

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