Dans le traitement de la viande, une humidité adéquate est essentielle pour éviter la perte de poids du produit et réduire les coûts énergétiques liés au refroidissement. Les conditions d'humidité peuvent être bien contrôlées à l'aide d'humidificateurs ou de déshumidificateurs.
Condair peut vous conseiller sur le bon choix, en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) et les grands environnements de production.
Lorsqu'un espace (de production) est chauffé ou refroidi, l'humidité relative diminue. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'air sec extrait alors l'humidité de tous les produits, matériaux, emballages, personnes et machines présents dans la pièce, ce qui les dessèche encore plus. Il en résulte une perte de poids, de production et de qualité.
Lorsqu'une carcasse fraîchement abattue est refroidie, elle perd du poids en libérant son humidité dans l'air (de production/stockage). En fonction du processus de refroidissement, cela peut entraîner une perte allant jusqu'à 3 % du poids total. Cela équivaut à une perte de 4 kg de produit pour une vache moyenne. Les pertes les plus importantes se produisent au cours des premières étapes, lorsque la différence de température entre la carcasse et l'air de la chambre froide est la plus grande. Le maintien d'une humidité de 90 à 95 % autour des carcasses permet d'éviter la perte d'humidité et donc la perte de poids de la viande. Par conséquent, la perte de poids peut être limitée à moins de 1 %.
L'humidité plus élevée dans un espace réfrigéré améliore la conductivité thermique de l'air. Cela permet à la carcasse d'atteindre plus rapidement la température de stockage souhaitée, ce qui réduit les coûts énergétiques de la réfrigération et empêche également la croissance des bactéries sur la viande.
Les aliments hygroscopiques (qui attirent l'humidité) ont une relation d'échange avec l'humidité ambiante.
Ils absorbent la vapeur d'eau de leur environnement ou peuvent en libérer. Cela se produit jusqu'à ce qu'ils soient dans un état d'équilibre avec leur environnement. C'est pourquoi une bonne humidification dans les pièces froides est presque aussi importante qu'un bon refroidissemen.
Rien que pour des raisons d'hygiène, un nettoyage fréquent - souvent plusieurs fois par jour - est indispensable dans de nombreuses usines de transformation alimentaire.
Dans l'industrie de la transformation de la viande, les machines utilisées, les surfaces de travail et les sols doivent être nettoyés jusqu'à trois fois par jour afin d'atteindre le niveau d'hygiène requis en raison de la contamination considérable qui s'y produit.
Le problème est que partout où un nettoyage a lieu, par exemple avec des nettoyeurs à haute pression, l'humidité se précipite également. Si elle n'est pas éliminée régulièrement, elle se dépose sur les produits carnés transformés et devient un terrain propice au développement de germes et de bactéries indésirables. Avec la déshumidification Condair, vous pouvez sécher cette zone plus rapidement et accélérer votre processus de production.
Dans certains entrepôts et halls de production, l'humidité est telle qu'elle peut entraîner la formation de moisissures, le développement de bactéries ou des problèmes d'emballage des aliments.
Les déshumidificateurs ou les humidificateurs peuvent garantir que l'humidité de ces zones reste dans des conditions acceptables. Une température uniforme et une humidité relative constante sont nécessaires pour garantir la haute qualité des produits finis