L'industrie textile est régulièrement confrontée à des problèmes tels que la perte de poids, la formation de peluches, les décharges d'électricité statique (ESD) et le blocage des machines, qui entraînent des pertes de production et de matériel. Ces problèmes peuvent être facilement évités grâce à un taux d'humidité adéquat (55-60%).
Condair peut vous conseiller sur le bon choix d'humidificateur en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) comme pour les grands environnements de production.
Lorsqu'une salle (de production) est chauffée au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur diminue immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'ouverture des fenêtres ou des portes n'a aucun effet sur l'humidité relative intérieure tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure. L'air sec extrait alors l'humidité de tous les matériaux, personnes et machines dans la zone (de production), ce qui les dessèche davantage. Il en résulte une perte de production et de qualité.
Un taux d'humidité adéquat permet de réduire la casse du fil, les marques d'arrêt du tissage, les nœuds de tissage, la formation de peluches, les décharges d'électricité statique et les arrêts de production. Il garantit également le maintien de la résistance et de l'élasticité, ce qui permet de produire une qualité supérieure. La perte d'humidité du matériau due à l'absence de l'humidité adéquate entraîne une perte de poids d'environ 4 %. Avec l'humidification, ce pourcentage peut être réduit à 0,5 % à peine. En bref, l'humidification augmente considérablement l'efficacité de votre production.
La charge statique peut se produire sur les équipements de production ou sur le textile lui-même.
À une humidité relative de 50 % à 55 %, l'air humide se fixe de plus en plus aux ions, les rendant plus lourds et plus immobiles dans le champ électrique. La conductivité de l'air et des surfaces des matériaux augmente alors, de sorte que les charges électriques se dissipent, empêchant la formation de différences de potentiel.
Il est peu connu que l'humidification, et notamment l'humidification directe dans les bureaux ou les locaux de production, réduit considérablement le nombre de particules en suspension dans l'air.
Les particules irritent les voies respiratoires et les yeux, endommagent les équipements (électriques) et réduisent la qualité de votre produit.
L'humidité de l'air joue un rôle essentiel dans la fabrication des produits.
En effet, les matériaux de production sont souvent sensibles à l'humidité et toute modification de la teneur en eau modifie intrinsèquement leur composition. Une température uniforme et une humidité relative constante sont nécessaires pour garantir la haute qualité des produits finis.