Humidification et déshumidification pour l'industrie pharmaceutique

Une humidité adéquate joue un rôle majeur dans la production et le stockage des produits pharmaceutiques

L'humidité joue un rôle majeur dans la production de produits pharmaceutiques. Elle peut être trop élevée ou trop basse pour assurer des conditions de production ou de stockage optimales. Une combinaison d'humidificateurs et de déshumidificateurs est alors la solution.

Condair peut vous conseiller sur le bon choix d'humidificateur en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) comme pour les grands environnements de production.

  • Lorsqu'un espace (de production) est chauffé au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur diminue immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'ouverture de fenêtres ou de portes n'a aucune influence sur l'humidité relative à l'intérieur tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure.
    L'air sec extrait alors l'humidité de tous les matériaux, personnes et machines de l'espace (de production), les faisant sécher davantage. Le résultat est une perte de production et de qualité.

  • Votre efficacité de production peut être considérablement améliorée en obtenant les meilleures conditions d'humidité de l'air dans les différents processus de production et installations de stockage. Par exemple, lors de l'enrobage de comprimés avec des solutions aqueuses, il est essentiel de réguler l'humidité correcte afin que l'enrobage ne sèche pas trop rapidement ou trop lentement. La consommation d'énergie, les coûts d'hygiène et d'entretien jouent un rôle essentiel dans le choix de la bonne humidification ou déshumidification. Condair travaille en étroite collaboration avec votre équipe R & D, ce qui signifie que le rendement de production peut être augmenté jusqu'à 60%


Vous préférez contacter un expert ?


Déshumidification pour presses à comprimés

Des exigences particulières ont toujours été fixées pour les processus de production et de traitement dans l'industrie pharmaceutique: cela vaut également pour la production de comprimés.


Même les matières premières nécessitent des paramètres environnementaux constants pour maintenir leur efficacité. Enfin, pour éviter que les comprimés ne soient contaminés par des particules de saleté, des germes ou des spores pendant le processus de fabrication, une humidité relative de l'ordre de 35 à 50% à des températures de l'air de 21 à 27 degrés Celsius est optimale.

L'hygiène est essentielle pour l'humidification

Lorsque la vapeur chaude humidifie l'air, elle tue pour ainsi dire les bactéries et les germes.


Les systèmes adiabatiques avec des concepts d'hygiène appropriés garantissent également une humidification stérile et sans odeur. La contrôlabilité précise maintient la teneur en humidité de l'air constante à tout moment.

Maintenir la qualité des matériaux

Partout où les matières (brutes) sont traitées ou stockées, une qualité de l'air élevée est une condition préalable à une qualité élevée des matériaux.


Une température uniforme et une humidité relative constante sont nécessaires pour garantir la haute qualité des produits finis.


Avantages pour l'industrie pharmaceutique :

  • Une production plus efficace
  • Réduction des pertes de matériel et de production
  • Moins d'usure des machines de production
  • Des solutions pour les petites et grandes entreprises manufacturières, du budget aux solutions haut de gamme
  • Possibilité de location à court terme (à partir d'une semaine) et à long terme (3 à 10 ans)
  • Concept de service complet avec garantie à vie, vous déchargeant de tout souci et évitant les coûts imprévus
  • Solutions à haute efficacité énergétique avec garantie d'hygiène
  • Service 24/7 avec des techniciens internes

Vous pourriez également être intéressé par...