L'industrie du bois est régulièrement confrontée à des problèmes tels que l'électricité statique, le gauchissement, le fendillement, la fissuration, le rétrécissement et/ou le vernissage, le collage et la finition du bois. Ces problèmes peuvent être facilement évités grâce à un taux d'humidité adéquat (55-60%).
Condair peut vous conseiller sur le bon choix d'humidificateur en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) comme pour les grands environnements de production.
Lorsqu'un espace (de production) est chauffé au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur diminue immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'ouverture des fenêtres ou des portes n'a aucune influence sur l'humidité relative à l'intérieur tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure.
L'air sec extrait alors l'humidité de tous les matériaux, personnes et machines de l'espace (de production), les faisant sécher davantage. Le résultat est une perte de production et de qualité.
Le maintien de 11% d'humidité dans le bois nécessite une humidité relative de 55% à 60% dans la pièce. Si l'humidité de l'air est inférieure à 55%, des problèmes surviennent lors de la production en raison de; électricité statique, gauchissement, fente, déchirure, rétrécissement et / ou peinture, collage et finition du bois. En conséquence, il y a plus de perte de matière, les machines fonctionnent moins efficacement et s'usent plus rapidement, de sorte que vous ne pouvez plus atteindre votre efficacité de production optimale. L'application d'humidification de l'air peut éviter tous ces problèmes.
Les substances hygroscopiques sont des substances qui peuvent retenir l'humidité dans leur structure cellulaire.
À faible humidité, l'air extrait l'humidité des matériaux, ce qui endommage souvent la structure cellulaire et des fissures peuvent apparaître.
Lorsqu'elle est sèche, non seulement la poussière reste dans l'air beaucoup plus longtemps, mais le gonflement de la poussière est également beaucoup plus intense dans un environnement sec. Les niveaux élevés de poussière affectent le traitement du bois dans les ateliers du bois et la production de meubles.
Des problèmes tels que le gauchissement, le rétrécissement et les finitions telles que la peinture et le collage entraînent une perte de qualité. La meilleure recette: une valeur HR permanente entre 50% et 60% pour réduire au minimum la contamination par les poussières dans les installations de production. La fine poussière qui se dégage lors du traitement du bois ou du plastique est également nocive pour la santé de vos employés. Assurez-vous donc une humidité optimale!
Partout où les matériaux (moulus) sont traités ou stockés, une qualité de l'air élevée est une condition préalable à une qualité élevée des matériaux.
Les particules en suspension dans l'air, en particulier la poussière, peuvent attaquer les surfaces des produits et composants stockés ou à fabriquer. Cela peut entraîner des coûts élevés, en particulier avec des matériaux de valeur (par exemple l'acajou). De plus, les adhésifs ne durcissent souvent pas complètement ou uniformément dans des conditions sèches, ce qui réduit la robustesse et la durée de vie des produits finis. Une humidité constante contrebalance en permanence de telles pertes de qualité menaçantes.