En hiver, mais aussi pendant les périodes où nos bâtiments sont refroidis, l'humidité de l'air est souvent beaucoup trop faible (<40%). Cela éloigne l'humidité de votre bâtiment et de votre intérieur, mais aussi de vos invités, qui se sentent alors mal à l'aise et ont froid.
De plus, les bactéries et les virus peuvent flotter plus longtemps dans l'air et infecter vos invités, d'autant plus que leur système immunitaire est affaibli lorsque l'humidité est trop faible. Ce phénomène peut être facilement évité avec une humidité de l'air adéquate (40-60%).
Condair peut vous conseiller sur le bon choix du système d'humidification, en fonction de vos exigences en matière de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits hôtels (budget) ainsi que pour les grands hôtels et les hôtels haut de gamme.
Lorsqu'un bâtiment est chauffé au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur chute immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'ouverture des fenêtres, des volets, des portes et/ou la ventilation de l'air extérieur n'ont aucun effet sur l'humidité relative à l'intérieur, tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure. Même lorsqu'un bâtiment est refroidi, l'air devient rapidement trop sec. En effet, lorsque l'air est refroidi, l'humidité est également éliminée de l'air. L'air excessivement sec va alors essayer d'extraire l'humidité du bâtiment, de l'intérieur et des personnes présentes dans la pièce, ce qui va les dessécher encore plus. Il en résulte des plaintes concernant le confort, une sensation de froid et un risque nettement plus élevé d'infection (de grippe) (par exemple, COVID19).
Un air trop sec (<40%) aspire l'humidité de tous les matériaux, objets et personnes présents dans la pièce comme une éponge. Il en résulte des dommages à l'intérieur et des clients mécontents à cause des yeux qui piquent, des maux de tête, de la fatigue et des symptômes de la grippe. Une humidité trop faible endommage également les parquets, les meubles en bois, les tableaux et autres objets. Il est donc essentiel d'humidifier les chambres, les salles de réunion, les restaurants et autres lieux publics.
Dans les piscines et les centres de bien-être, de grandes quantités d'eau s'évaporent continuellement de la surface de l'eau. Cela crée une humidité très élevée qui, avec les températures intérieures élevées, entraîne une sensation très désagréable de chaleur oppressante. De plus, ces conditions présentent également un risque sérieux pour la santé des personnes présentes dans les chambres. L'air excessivement humide est également le terrain idéal pour la prolifération des germes et des bactéries.
Une humidité excessive a un impact négatif sur la structure du bâtiment. En particulier au niveau des ponts thermiques tels que le verre, les pièces métalliques ou les murs extérieurs, l'eau évaporée se condense et peut entraîner la formation de moisissures et la corrosion. Cela augmente l'intervalle de maintenance et raccourcit considérablement la durée de vie des matériaux. L'utilisation d'un déshumidificateur peut empêcher cela et permet d'économiser beaucoup d'énergie par rapport à une ventilation supplémentaire de l'air extérieur, dont l'effet est souvent insuffisant.