Dans les couveuses pour poules, l'humidité adéquate pendant les différentes phases de développement des œufs et des poussins est déterminante pour une production optimale. L'humidification peut garantir que l'humidité optimale de l'air est maintenue à tout moment pendant chaque phase.
Condair peut vous conseiller sur le bon choix, en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) et les grands environnements de production.
Lorsqu'une salle d'élevage est chauffée au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur chute immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. Ouvrir les fenêtres ou les portes ou assurer une ventilation supplémentaire n'a aucun effet sur l'humidité relative à l'intérieur tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure. L'air sec extrait alors l'humidité des œufs et des poussins dans la couveuse, ce qui les dessèche davantage. Il en résulte une perte de production et de qualité.
Dans les incubateurs artificiels, les conditions d'humidité les plus idéales sont très déterminantes pour les chiffres de production et la qualité requise. Dans les incubateurs, nous connaissons différentes phases avec les niveaux d'humidité idéaux correspondants.
Stockage ; plus de 7 jours avant l'éclosion :
70-80% pour réduire le risque de déshydratation
Stockage ; moins de 7 jours avant l'éclosion :
80-88% pour réduire le risque de déshydratation
Éclosion précoce :
50-60% pour éviter une perte d'humidité excessive, qui entraînerait une déshydratation des cellules germinales et des embryons endommagés.
La croissance :
50-60% pour que l'espace d'air à l'intérieur de l'œuf devienne suffisamment grand pour que les poumons du poussin puissent se développer correctement après l'éclosion.
Développement :
50-60% pour éviter le nombril mouillé et les talons rouges
Je sors :
50-60% pour empêcher la coquille de coller au duvet
Poulets et poulets de chair :
70% pendant les 3 premiers jours après l'éclosion pour éviter que les poussins ne se déshydratent.
Dans certains entrepôts et halls de production, l'humidité est si importante qu'elle peut entraîner une prolifération bactérienne ou des problèmes d'emballage des aliments.
Les déshumidificateurs ou les humidificateurs peuvent garantir que l'humidité de ces zones reste dans des conditions acceptables. Une température uniforme et une humidité relative constante sont nécessaires pour garantir la haute qualité des produits finis.
Un air trop sec se produit également dans les incubateurs ou les halls de production chauffés.
Les aliments se dessèchent alors et perdent leur qualité et leur poids. L'application de l'humidification vous permet d'avoir moins de perte de matière et de vendre plus de kilos. Cet investissement est donc rapidement rentabilisé.
Il est peu connu que l'humidification de l'air, et certainement l'humidification de l'air directement dans le couvoir, réduit considérablement le nombre de particules en suspension dans l'air.
Les particules en suspension dans l'air peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires et des yeux, endommager les équipements (électriques) et réduire la qualité de votre produit