L'humidification réduit le risque d'électricité statique (ESD).
L'humidification de l'air permet d'éviter les décharges électrostatiques dangereuses.
Dans la production de certains produits tels que les équipements électroniques, les décharges électrostatiques (ESD) sont la cause de nombreuses pertes de production et de qualité. Dans d'autres processus de production, une grande quantité d'électricité électrostatique est accumulée, ce qui peut entraîner des désagréments, voire un danger, pour les employés de ces environnements de production. Une humidité de l'air appropriée (40-60%) peut réduire considérablement ces problèmes. Condair peut vous conseiller sur le bon choix du système d'humidification, en fonction de vos besoins en matière de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) et les grands environnements de production.
Qu'est-ce qui cause l'air sec et donc les décharges électrostatiques ?
Lorsqu'une salle (de production) est chauffée au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur chute immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. Ouvrir les fenêtres ou les portes ou assurer une ventilation supplémentaire n'a aucun effet sur l'humidité relative à l'intérieur tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure. Cet air sec (<40%) est la condition d'air idéale pour les accumulations et les décharges électrostatiques. Il en résulte une perte de production et de qualité.
Comment l'humidification réduit-elle les décharges électrostatiques (ESD) ?
La décharge électrostatique (D.E.S.) est le flux soudain d'électricité entre deux objets chargés électriquement, causé par un contact. L'énergie électrostatique peut être accumulée par friction et/ou induction à des taux d'humidité inférieurs à 40 %. L'application de l'humidification crée une fine "couche" protectrice sur les surfaces qui sert de conducteur naturel pour dissiper les charges électriques. En maintenant l'humidité au-dessus de 40 % HR, cette couche protectrice est maintenue, de sorte qu'aucune décharge électrostatique ne se produit et que votre efficacité de production s'améliore considérablement.
L'humidification augmente votre productivité et votre sécurité
Les machines ou les équipements qui génèrent de la chaleur pendant leur fonctionnement peuvent favoriser l'électricité statique en créant leur propre micro-environnement sec. Si ces machines produisent également la friction nécessaire à l'électricité statique, le risque de décharges électriques indésirables augmente considérablement. Les machines et les équipements sont ainsi endommagés et les travailleurs (de la production) sont exposés à des chocs inattendus. Les problèmes liés aux décharges statiques surviennent principalement dans des secteurs tels que : l'emballage, l'impression, le papier, l'électronique, les plastiques, les textiles, l'automobile et l'industrie pharmaceutique.
Les systèmes d'humidification peuvent prévenir ces décharges statiques indésirables et ainsi éviter les pertes de production et les dommages aux machines, aux équipements et aux personnes. Vous pouvez choisir entre l'humidification de l'ensemble de l'environnement de production ou l'humidification locale à l'aide d'humidificateurs d'ambiance directs visant les endroits où l'électricité statique est générée.