Une humidité optimale de 40 à 60 % réduit la présence et la nocivité des virus et des bactéries. Les infections telles que la grippe (y compris le COVID-19) et les maladies bactériennes sont souvent transmises par l'air, en particulier dans les espaces intérieurs..
Une bonne humidité permet de lutter contre ces agents pathogènes et de protéger notre santé.
Les bactéries, telles que les salmonelles et les légionelles, peuvent se reproduire seules, tandis que les virus, tels que la grippe et le COVID-19, ont besoin d'un hôte. Ces virus infectent les cellules de l'hôte et nous rendent malades. Nos cellules immunitaires combattent ces cellules infectées, mais la probabilité de maladie diminue lorsque le taux d'humidité se situe entre 40 et 60 %. Le lavage des mains, la ventilation et le maintien d'un taux d'humidité adéquat sont des mesures importantes pour réduire la propagation des maladies.
Dans les bâtiments, les bactéries et les virus sont principalement transmis par l'air et le contact direct. Les recherches montrent qu'une humidité relative comprise entre 40 et 60 % réduit considérablement le nombre de germes. Le professeur Dr.-Ing. U. Marmai confirme que cette fourchette est optimale pour réduire les risques d'infection à des températures normales.
De nombreuses études montrent qu'un taux d'humidité élevé réduit considérablement l'activité des virus tels que la grippe. Des recherches menées par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) montrent qu'à des niveaux d'humidité supérieurs à 40 %, le potentiel d'infection des virus diminue de manière significative. À 43 % d'humidité, moins de 25 % des virus et des bactéries étaient encore infectieux après une heure, tandis qu'à 23 % d'humidité, ce pourcentage s'élevait à 75 %.
Le maintien d'un taux d'humidité compris entre 40 et 60 % est non seulement bénéfique pour réduire la propagation des virus et des bactéries, mais aussi pour protéger le système respiratoire et renforcer notre système immunitaire.
Lowen, Mubareka, Steel, Palese: “Influenza virus transmission is dependent on relative humidity and temperature”, 2007
Iselt, Arndt, Wilcke: “Grundlagen der Luftbefeuchtung” [Foundations of air humidification], VDE Verlag, 2005
Green: Field study “Einfluss der relativen Luftfeuchte auf die Erkrankungshäufigkeit von Schülern” [The influence of relative air humidity on the frequency of illness of school pupils], 1985
Uhlenhaut: “Tenazität von Viren — Stabilität und Erhalt der Infektiosität von Viren” [Tenacity of viruses — Stability and maintenance of virus infectiousness]. In:
Biologische Sicherheit in Deutschland [Biological security in Germany], conference proceedings, 2007
RKI Robert Koch Institute, Bundesamt für Bevölkerungsschutz [Federal Office of Civil Protection]: “Biologische Gefahren I — Handbuch zum Bevölkerungsschutz” [Biohazards I — Manual for protecting the population], 2007