L'industrie du papier et de la pâte à papier est régulièrement confrontée à des problèmes tels que le rétrécissement ou l'enroulement du papier, la perte de stabilité dimensionnelle et le blocage des machines, ce qui entraîne des pertes de production et de matériel. Ces problèmes peuvent être facilement évités grâce à un taux d'humidité adéquat (55-60%).
En tant que matériau naturel, le papier est très sensible aux variations d'humidité. Si l'air autour des presses d'imprimerie et sur les sites de stockage du papier est trop sec, les bords du papier se gondolent. Une humidité trop faible accroît également l'électricité statique, ce qui a pour effet de coller le papier. Des bords de bobines trop tendus peuvent entraîner la rupture des bobines de papier. Tous ces facteurs entraînent des problèmes dans les machines, ce qui se traduit par des pertes de production et de qualité. Un système d'humidification peut éviter ces problèmes et augmenter considérablement l'efficacité de votre production.
Condair peut vous conseiller sur le bon choix d'humidificateur en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) comme pour les grands environnements de production.
Lorsqu'une salle (de production) est chauffée au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur diminue immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'ouverture des fenêtres ou des portes n'a aucun effet sur l'humidité relative intérieure tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure.
L'air sec va alors extraire l'humidité de tous les matériaux, personnes et machines dans la zone (de production), ce qui va les dessécher encore plus. Il en résulte une perte de production et de qualité.
À faible taux d'humidité (<50%), le papier commence à rétrécir, à se gondoler et à perdre sa stabilité dimensionnelle, rendant le rouleau de papier inutilisable. Pour éviter cela, il est essentiel de maintenir une humidité minimale de 55%. Le produit reste ainsi flexible et conserve sa stabilité pendant la production et l'emballage. Les modifications indésirables du papier pendant le processus de coupe ne deviennent apparentes que plus tard, car le papier n'est plus sous pression à ce moment-là et peut donc changer de forme. La teneur en humidité des surfaces exposées du papier varie en fonction de l'humidité ambiante, ce qui pose des problèmes lors des processus de découpe et d'emballage. Lorsque le taux d'humidité est de <45%, des décharges statiques se produisent, exposant les employés en production à des chocs électriques inattendus.
Les substances hygroscopiques sont des substances dont la structure cellulaire peut retenir l'humidité.
Lorsque l'humidité est faible, l'air extrait l'humidité des matériaux, ce qui endommage souvent la structure cellulaire et provoque l'apparition de fissures.
Avec une humidité de l'air de 45 à 55 % dans la pièce, les plus fines particules de poussière présentes dans l'air sont humidifiées.
L'humidité lie la poussière, qui devient plus lourde, tombe sur le sol ou ne s'élève même pas dans l'air. Le papier stocké trop sec a tendance à dégager de la poussière. Cette poussière est dangereuse pour la santé, mais elle est également indésirable pour le traitement ultérieur du papier, comme l'impression.
Les charges statiques peuvent se produire sur des installations de production non mises à la terre ou sur le matériau lui-même.
À une humidité relative de 50 % - 55 %, l'air humide accumule plus fortement les ions, les rendant plus lourds et plus immobiles dans le champ électrique. La conductivité de l'air et
de la surface du matériau augmente alors, de sorte que les charges électriques sont dissipées, empêchant la formation de différences de potentiel.