Humidification de l'air dans les environnements de fabrication électronique

L'humidification empêche les décharges électrostatiques nuisibles

Dans la production d'équipements électroniques, de puces mémoire, de cartes de circuits imprimés, les décharges électrostatiques (ESD) sont la cause de nombreuses pertes de production et de qualité. Une humidité adéquate (40-60%) est essentielle pour minimiser les dommages causés par les décharges électrostatiques.

Condair peut vous conseiller sur le bon choix d'humidificateur en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) comme pour les grands environnements de production.

  • Lorsqu'une salle (de production) est chauffée au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur diminue immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'ouverture des fenêtres ou des portes n'a aucun effet sur l'humidité relative intérieure tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure. Cet air sec (<40%) est la condition idéale pour l'accumulation et les décharges électrostatiques. Il en résulte une perte de production et de qualité.

  • La décharge électrostatique (D.E.S.) est le flux soudain d'électricité entre deux objets chargés électriquement, causé par un contact. L'énergie électrostatique peut être accumulée par friction et/ou induction à des taux d'humidité inférieurs à 40 %. Les décharges électrostatiques (ESD) entraînent une perte de qualité et un échec de la production.

    L'humidification permet de former une fine "couche" protectrice sur les surfaces, qui sert de conducteur naturel pour dissiper les charges électriques. En maintenant l'humidité de l'air au-dessus de 40 % d'humidité relative, cette couche protectrice est maintenue, de sorte qu'aucune décharge électrostatique ne se produit et que votre efficacité de production s'améliore considérablement.



Vous préférez contacter un expert ?


Maintien de la qualité des matériaux

Dans la production d'équipements et de produits électroniques, l'humidité joue un rôle essentiel.


En effet, les matériaux de production sont souvent sensibles à l'humidité et toute modification de la teneur en eau modifie intrinsèquement leur composition.Une température uniforme et une humidité relative constante sont nécessaires pour garantir la haute qualité des produits finis.


Avantages pour les environnements de fabrication électronique :

  • Une production plus efficace et moins de pertes de produits
  • Des solutions pour les zones (de production) plus petites et plus grandes, du budget aux solutions de haute technologie haut de gamme
  • Des solutions très efficaces sur le plan énergétique et nécessitant peu d'entretien, avec garantie d'hygiène
  • Minimiser les dommages causés par les décharges électrostatiques
  • Court terme (à partir d'une semaine) et long terme (3 à 10 ans)
  • Concept de service complet avec garantie à vie, ce qui signifie que vous êtes complètement déchargé et que vous ne serez pas confronté à des coûts inattendus
  • Service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec nos propres techniciens
  • .

Vous pourriez également être intéressé par...