En hiver, mais aussi pendant les périodes où nos bâtiments sont refroidis, l'humidité de l'air est souvent beaucoup trop faible (<40%). Cela éloigne l'humidité de votre bâtiment, mais aussi de vos élèves et de votre personnel, ce qui entraîne un assèchement des voies respiratoires et des problèmes au niveau des cordes vocales, des yeux et de la gorge.
En outre, les bactéries et les virus peuvent flotter dans l'air pendant de plus longues périodes et infecter vos étudiants et votre personnel, d'autant plus que leur système immunitaire est également affaibli lorsque l'humidité est trop faible. Ce phénomène peut être facilement évité avec une humidité de l'air adéquate (40-60%).
Condair peut vous conseiller sur le bon choix du système d'humidification, en fonction de vos exigences en matière de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les écoles primaires et les universités.
Lorsqu'un bâtiment est chauffé au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur chute immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'ouverture des fenêtres, des volets, des portes et/ou la ventilation de l'air extérieur n'ont aucun effet sur l'humidité relative à l'intérieur, tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure. Même lorsqu'un bâtiment est refroidi, l'air devient rapidement trop sec. En effet, lorsque l'air est refroidi, l'humidité est également éliminée de l'air. L'air excessivement sec va alors essayer d'extraire l'humidité de tous les matériaux, objets et personnes présents dans la pièce, ce qui va les dessécher encore plus. Il en résulte des plaintes au niveau des voies respiratoires et des cordes vocales, ainsi qu'un risque considérablement accru d'infection (de grippe) (par exemple, COVID19).
Des études indépendantes menées par l'université de Yale et d'autres ont montré que la transmission des virus aéroportés (par exemple la grippe) est plus élevée dans les environnements où l'air est sec (<40%). Parmi les autres effets négatifs de l'air sec, citons la peau sèche qui démange, les lentilles de contact qui sèchent, les yeux douloureux et fatigués, l'inconfort et une gorge sèche douloureuse. Le bon taux d'humidité dans les bâtiments doit se situer entre 40 et 60 %, ce qui ne peut être atteint qu'avec un système d'humidification. Contrairement à la croyance populaire, les roues thermiques avec récupération d'humidité n'ont pas une capacité suffisante pour garantir cette valeur cible. En outre, le dicton "ce qui n'est pas dans l'air ne peut être récupéré" s'applique ici. Des études menées dans 12 écoles publiques ont montré qu'une augmentation de l'humidité relative de 20 à 35 % peut réduire les congés de maladie de 20 %.
Un air excessivement sec (<40%) dans nos bâtiments et nos maisons nous rend plus sensibles aux infections grippales, nous met mal à l'aise et nous fait tomber malades plus tôt, nous nous sentons fatigués, nous avons des maux de tête, nous dormons mal et nous souffrons de nombreux autres désagréments, comme les allergies. Un faible taux d'humidité n'entraîne pas seulement un inconfort physique, mais a également des répercussions négatives sur les matériaux et les équipements de nos bâtiments. Comment cela se fait-il ?
Il est peu connu que l'humidification de l'air, et certainement l'humidification directement dans l'espace de bureau, réduit de manière significative le nombre de particules en suspension dans l'air. Les particules de poussière en suspension dans l'air provoquent une irritation des voies respiratoires et des yeux. L'humidification active permet d'éviter ce problème.
De nombreuses études indépendantes prouvent que l'humidité est meilleure pour la santé.
L'université de Yale prouve même qu'un taux d'humidité adéquat (50 %) réduit considérablement la propagation des infections à Corona et à Giep et rend notre système immunitaire plus résistant à ces infections !