Dans l'industrie de l'emballage, l'humidité adéquate revêt une importance croissante lors de l'impression et de la transformation du papier, du carton et des feuilles. Les demandes des clients pour des emballages de plus en plus complexes avec des finitions plus fines, de nouveaux plastiques et l'utilisation de feuilles imposent des exigences élevées à votre processus de production, ce qui rend la bonne humidité de plus en plus importante.
En tant que matériau naturel, le papier et le carton sont très sensibles aux variations d'humidité. Si l'air des entrepôts est trop sec, les bords du papier et du carton se gondolent. Une humidité trop faible augmente également l'électricité statique, ce qui fait coller le papier ou le carton. Des bords de bobines trop tendus peuvent entraîner la rupture des bobines de papier. Tous ces facteurs entraînent des problèmes dans les machines, ce qui se traduit par des pertes de production et de qualité. Un système d'humidification peut éviter ces problèmes et augmenter considérablement l'efficacité de votre production.
Condair peut vous conseiller sur le bon choix d'humidificateur en fonction de vos besoins en termes de consommation d'énergie, d'hygiène et de coûts d'investissement et de maintenance. Nous avons la solution pour les petits (budget) comme pour les grands environnements de production.
Lorsqu'un espace (de production) est chauffé au-dessus de la température de l'air extérieur, l'humidité relative à l'intérieur diminue immédiatement. Cet effet est dû au fait que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. L'ouverture des fenêtres ou des portes n'a aucune influence sur l'humidité relative à l'intérieur tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure.
L'air sec extraira alors l'humidité de tous les matériaux, personnes et machines de l'espace (de production), les faisant sécher davantage. Le résultat est une perte de production et de qualité.
Sans humidification de l'air, les bords du matériau (d'emballage) libèrent de l'humidité dans l'environnement, provoquant la déformation du matériau (d'emballage). Cela fait que les dimensions du matériau sortent des tolérances et posent de sérieux problèmes lors de l'impression et de la découpe. Une humidité relative de 45 à 50% est essentielle pour l'impression, la découpe et le collage.
Les substances hygroscopiques sont des substances qui peuvent retenir l'humidité dans leur structure cellulaire.
À faible humidité, l'air évacue l'humidité des matériaux, endommageant souvent la structure cellulaire et provoquant l'apparition de fissures.
Si l'humidité de l'air est trop faible, l'air extrait l'humidité des matériaux, ce qui rend la déshydratation inévitable.
Déformations, changements de dimensions qui font que le matériau ne respecte pas les tolérances et causent des problèmes d'impression et de poinçonnage.
Des charges statiques peuvent se produire sur les installations de fabrication non mises à la terre ou sur l'équipement lui-même.
Le frottement dans les presses à imprimer et les machines de finition crée de l'électricité électrostatique qui peut sérieusement perturber le processus de production. Matériaux particulièrement minces tels que; les étiquettes, les matériaux synthétiques et les films de polypropylène sont les plus affectés par les décharges électrostatiques indésirables. Selon le procédé, une humidité relative de 50 à 60% est une condition préalable pour éviter cela.