Le refroidissement adiabatique, un nouveau concept de refroidissement

Comment l'humidification adiabatique peut-elle refroidir l'air ?

Le refroidissement adiabatique, phénomène également connu sous le nom de refroidissement par évaporation ou refroidissement par évaporation d'eau, n'est pas une nouvelle découverte, mais plutôt un processus naturel qui se produit en permanence. Le concept repose sur le principe de l'extraction de l'énergie thermique de l'air lorsque l'eau s'évapore, ce qui a pour effet d'abaisser la température ambiante.

Condair exploite cette technologie ancestrale et l'associe aux connaissances et à l'expertise modernes pour développer, installer et entretenir des systèmes de refroidissement et d'humidification avancés. Au fil des ans, Condair s'est révélé être un pionnier dans le domaine du refroidissement adiabatique. Condair s'efforce constamment d'innover et d'optimiser les systèmes afin de répondre aux besoins en constante évolution de ses clients.



Vous préférez contacter un expert ?


Qu'est-ce que le refroidissement adiabatique ?

Le refroidissement adiabatique se produit lorsque l'eau présente dans l'air est absorbée et s'évapore, abaissant ainsi la température de l'air. L'évaporation de l'eau dans l'air nécessite de l'énergie. Pour être précis, il faut 0,68 kW par litre d'eau évaporée. Cette énergie est absorbée par l'air ambiant. Le processus d'évaporation abaisse la température de l'air tout en augmentant l'humidité relative. En d'autres termes, l'eau peut être utilisée pour refroidir l'air et économiser de l'énergie de refroidissement.

Économies d'énergie grâce au refroidissement adiabatique

Dans les environnements dotés d'un système de refroidissement mécanique, l'utilisation de l'air conditionné peut augmenter considérablement les coûts d'exploitation. Les installations où la climatisation n'est pas utilisée bénéficieront également d'une solution économe en énergie pour refroidir l'air. 


Avantages du refroidissement adiabatique :

  • Coûts énergétiques inférieurs à ceux du refroidissement électrique
  • Période d'amortissement courte (1 à 2 ans)
  • Utilise la chaleur disponible (résiduelle) pour l'effet de refroidissement adiabatique
  • Entretien minimal
  • Durable, très faible empreinte CO2

Vous pourriez également être intéressé par...