Technologies de refroidissement adiabatique

Refroidissement adiabatique dans le conduit ou directement dans la pièce ?

Différentes techniques d'humidification sont disponibles pour obtenir un refroidissement adiabatique. L'humidification peut se faire directement dans la pièce ou dans le réseau de gaines. L'humidification directe est souvent utilisée dans les environnements de production, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Outre les avantages financiers du refroidissement par humidification, un système d'humidification offre également d'autres avantages, tels que la réduction de l'électricité statique et le maintien d'un climat intérieur optimal avec un taux d'humidité adéquat.

En choisissant le refroidissement adiabatique avec la bonne technologie d'humidification, vous bénéficierez non seulement d'économies, mais aussi d'une amélioration de la qualité de l'air et du confort dans votre environnement.



Vous préférez contacter un expert ?


Refroidissement adiabatique direct

L'air frais fourni est humidifié, ce qui abaisse la température et augmente l'humidité. Cet air conditionné est envoyé directement dans la pièce où un pourcentage élevé de l'air est évacué plutôt que recirculé afin de maintenir un faible niveau d'humidité dans la pièce.

La capacité de refroidissement réalisable dépend de l'humidité du flux d'air fourni. L'air moins humide absorbera plus d'humidité, ce qui augmentera l'effet de refroidissement.

Le refroidissement adiabatique direct dans une centrale de traitement d'air augmente l'humidité et réduit la température.


Refroidissement adiabatique indirect

Cette stratégie utilise l'air extérieur pour refroidir un environnement interne sans mélanger les flux d'air interne et externe. L'air frais extérieur passe par l'unité de récupération de chaleur (CHP) de la centrale de traitement d'air et est ensuite évacué, tandis que l'air repris de la pièce passe par l'unité de CHP avant d'être renvoyé dans la pièce. Lorsque la température du flux d'air externe est inférieure à celle du flux d'air interne, l'énergie thermique de refroidissement est transférée pour refroidir la pièce.

La température du flux d'air extérieur est abaissée par le flux d'air devant l'unité WTW, ce qui augmente la capacité de refroidissement du système. Cela permet d'appliquer une stratégie de refroidissement indirect même lorsque la température extérieure est supérieure à la température ambiante souhaitée. Lorsque le flux d'air externe a une vitesse plus élevée que le flux d'air interne, la capacité de refroidissement du système est encore accrue.

Le refroidissement adiabatique indirect abaisse la température sans mélanger les flux d'air interne et externe ni ajouter d'humidité au flux d'air interne.


Refroidissement adiabatique de l'air d'échappement

L'air extrait de la pièce est refroidi par l'humidificateur avant de passer dans un échangeur de chaleur et d'être rejeté à l'extérieur. L'énergie thermique de refroidissement fournie par l'humidificateur est transférée par l'échangeur de chaleur au flux d'air fourni, qui est ainsi refroidi, ce qui réduit la charge du système de climatisation.

Comme l'air vicié humidifié et l'air frais fourni ne sont pas mélangés, aucune humidité n'est ajoutée et le refroidissement a lieu sans affecter l'humidité de l'air fourni.

Le refroidissement de l'air vicié abaisse la température de l'air frais fourni sans ajouter d'humidité....


Avantages du refroidissement adiabatique :

  • Coûts énergétiques inférieurs à ceux du refroidissement électrique
  • Période d'amortissement courte (1 à 2 ans)
  • Utilise la chaleur disponible (résiduelle) pour l'effet de refroidissement adiabatique
  • Maintenance minimale
  • Durable, très faible empreinte CO2

Vous pourriez également être intéressé par...