Ce système d'humidification mobile est doté d'un tapis d'évaporation qui tourne autour d'un réservoir d'eau. Un ventilateur fait entrer de l'air sec par les évents latéraux. L'air absorbe l'humidité et l'insuffle dans la pièce grâce à la ventilation située en haut de l'humidificateur.
Le Condair PH15 humidifie et purifie également l'air. Des filtres pour les périodes d'été et d'hiver sont disponibles.
L'humidificateur est équipé d'un réservoir d'eau de 20 litres, muni de roulettes pour faciliter son déplacement. En option, le Condair PH15 peut également être raccordé à un branchement d'eau fixe.
Cet humidificateur est doté d'une commande numérique avec minuterie librement programmable et d'un hygrostat intégré. La serrure à clé empêche toute saisie indésirable des paramètres. Un capteur externe sans fil est disponible en option.
L'illustration montre les corrélations relatives au confort et à la protection de la santé à différents niveaux d'humidité ambiante. Le risque de micro-organismes indésirables et l'apparition de symptômes de maladies spécifiques sont minimes dans la plage optimale comprise entre 40 et 60 % d'humidité relative. Les dernières études confirment également que la transmission de virus par des particules en suspension (par exemple par la toux) diminue de manière significative à des niveaux supérieurs à 40 % d'humidité relative.
La déshydratation causée par un air trop sec provoque des dommages permanents, souvent irréparables, aux instruments à cordes et à la touche de valeur, aux biens culturels de valeur tels que les peintures, les antiquités, les sculptures, les livres et les meubles tels que les parquets ou les meubles. Un air trop sec peut fragiliser et fissurer les couleurs, les revêtements, le bois et d'autres matériaux.
Un air trop sec ne nuit pas seulement au confort, mais présente également des risques importants pour la santé.
Un manque d'humidité favorise la propagation des virus de la grippe, l'apparition de symptômes allergiques ou la vulnérabilité aux rhumes.