"Assurer une humidité correcte de 40-60% à tout moment" ?
Une humidité adéquate (40-60%) réduit considérablement le temps de survie des virus (Corona) et permet à notre système immunitaire de mieux fonctionner. L'université renommée de Yale a publié ceci dans divers médias scientifiques.
Le gouvernement a fait de la ventilation un fer de lance, ce qui est une bonne chose, mais ne faudrait-il pas ajouter : "Veillez à ce que le taux d'humidité soit toujours de 40 à 60 %" ? Après tout, en ventilant beaucoup, le climat intérieur devient encore plus sec, ce qui signifie que les virus survivent plus longtemps, flottent plus facilement dans l'air et que nos voies respiratoires sont beaucoup plus vulnérables aux infections.
Qu'est-ce qui influence la qualité de notre climat intérieur ?
Celle-ci est influencée par différents facteurs, tels que la quantité d'air frais, l'humidité, le CO2, la température, les particules, la présence de virus et de bactéries, le nombre de personnes présentes dans la pièce, etc. La bonne combinaison de ces facteurs détermine la qualité de l'air que vous respirez, et avec elle votre santé et votre vulnérabilité aux infections par les virus et les bactéries. Nous maîtrisons déjà la plupart de ces facteurs déterminants dans nos bâtiments, mais le grand facteur inconnu et pourtant très dominant dans un climat intérieur sain et pauvre en infections est l'humidité de l'air. Pourquoi en est-il ainsi ?
Pourquoi le bon niveau d'humidité (40-60%) est-il si important à l'intérieur, et ne peut-il être atteint sans humidification active ?
On pense souvent que l'humidification n'est pas nécessaire dans notre climat humide, car l'air humide qui entre de l'extérieur par le système de ventilation garantit que l'air intérieur reste suffisamment humide. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
L'air souvent trop froid que nous utilisons pour ventiler notre bâtiment doit d'abord être chauffé pour atteindre la bonne température de confort. Cependant, cet air devient plus sec car l'humidité relative diminue lorsque l'air est chauffé.
Même en période estivale, lorsque l'air extérieur doit d'abord être refroidi pour atteindre la bonne température de confort, cet air s'assèche et entraîne une baisse de l'humidité dans notre bâtiment.
L'air sec est un environnement idéal pour les virus et les bactéries, qui peuvent alors survivre plus longtemps sous forme d'aérosols et flotter plus longtemps dans l'air pour pénétrer dans notre corps et nous infecter par nos voies respiratoires. La résistance de notre système immunitaire diminue également lorsque l'air est sec, de sorte que les virus et les bactéries qui flottent autour de nous peuvent nous infecter encore plus facilement.
La célèbre université de Yale a démontré dans une recherche et une étude qu'à un taux d'humidité idéal de 40-60%, les virus et les bactéries ne survivent pas aussi longtemps et tombent au sol plus rapidement, ce qui les empêche d'atteindre et d'infecter nos voies respiratoires. En outre, un taux d'humidité de 40 à 60 % permet à notre système immunitaire de fonctionner au mieux contre les virus et les bactéries qui pourraient encore atteindre les voies respiratoires. Par conséquent, ils ont beaucoup moins de chances de nous contaminer, par exemple, par la grippe et les infections à COVID-19.
Que disent les organismes indépendants et les médias de l'influence de l'humidification de l'air sur notre santé ?
L'humidité peut être mesurée à l'aide d'un hygromètre ou d'une station météorologique pour votre bureau ou votre table et peut être achetée facilement et à un prix relativement bas en ligne dans des boutiques en ligne réputées.
L'humidité de l'air doit rester en permanence entre 40 et 60 % afin de garantir un climat intérieur aussi sain que possible et peu propice aux infections.
Le couronnement de la prévention des infections respiratoires telles que la grippe et le COVID-19 dans nos bâtiments sera bientôt presque certainement la bonne humidité de l'air. Allez-vous attendre ou prenez-vous déjà l'initiative de vous loger, vous et vos collègues, dans les meilleures conditions possibles de faible taux d'infection ? Si vous avez des questions ou besoin de conseils, nous serons heureux de vous aider dans votre démarche.